Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Choses diverses au possible
19 janvier 2011

CANDYMAN

CANDYMAN
bande-annonce

     Candyman est un film d'horreur américain sorti en 1992, réalisé par Bernard Rose et inspiré de la nouvelle The Forbidden tout droit sortie de l'imagination de Clive Barker.

     SYNOPSIS : Helen Lyle (Virginia Madsen) est étudiante à l'université d'Illinois à Chicago et mariée à un professeur, Trevor (Jean-Louis dans la version française). Avec son amie Bernadette, elles rédigent une thèse sur les légendes urbaines et les croyances populaires. Au cours de ses investigations, elle est interpellée par une histoire récurrente, celle du mythique Candyman qui terrorise les habitants du quartier défavorisé de Cabrini Green depuis des décennies, assassinant des femmes et des enfants principalement. Helen sentant qu'elle tient là l'occasion rêvée de pimenter son travail, convainc Bernadette d'aller enquêter sur les lieux mêmes des crimes, dans la cité sordide de Cabrini Green, un ghetto noir livré aux gangs et à la misère.

     Bon, je dois avouer qu'avant de visionner le film, j'en avais une vision assez mauvaise. J'en ai tiré, de ce que j'en ai entendu, l'idée que cela devait être un film bas de gamme, au scénario médiocre, reprenant une légende urbaine très connue qui est celle de Bloody Mary tout en la tournant au ridicule.
     Après avoir visionné ce film, je me suis fait un auto-démenti. En réalité j'ai beaucoup apprécié ce film, et voici simplement pourquoi :

     Ce que j'ai le plus apprécié :
           - Sans aucun doute et avant tout, la musique, qui m'a littéralement bluffé. Entre douces mélodies au piano dont le thème principal évoque un autre film dont la musique monstrueusement émouvante m'a transporté au-delà des frontières du réel, les chants grégoriens appuyant une scène d'étrangeté absolue, ou encore la musique symphonique, cela m'a semblé le principal atout de ce film, et c'est ce que j'ai apprécié le plus.
           - L'ambiance du film, que la musique vient bien sûr appuyer. J'ai trouvé l'ambiance dans les scènes de banlieue dans Cabrini Green particulièrement bien rendue. On ressent presque le danger dans nos tripes!
           - Les scènes de surprise, vous savez celles où vous sursautez si brusquement que vous en avalez votre M&M's de travers... Il m'en faut beaucoup pour sursauter devant un film, et celui-là a bien failli me faire transpercer le plafond. Il s'en est fallu de peu, et vous savez pourquoi? Tout simplement parce que la plupart du temps on ne s'attend pas à ce qui va se passer, contrairement à la plupart des films d'horreur.
           - La fin, mais je n'en dis rien évidemment... si je l'ai particulièrement appréciée, c'est parce que j'ai été soulagé de ce qui se passe, juste avant le générique. Avis aux amateurs : si vous voulez le savoir, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
           - Comme tout bon film d'horreur qui se respecte (d'horreur visuelle), il est gore, même parfois très gore, et j'aime beaucoup!

     Ce que j'ai le moins apprécié :
           Eh bien, en réalité, pas grand chose...
           - Les dialogues tournent parfois au ridicule et sont parfois un peu niais, comme au début, du genre "Candyman est très dangereux... il peut nous tuer... on l'appelle?" mais bon, c'est peut-être le doublage qui est mauvais.
           - Je n'ai pas tout compris, notamment la scène où Candyman apparaît pour la première fois alors que Helen s'apprête à monter dans sa voiture. Comment se retrouve-t-elle dans l'appartement de la dame? Mais ce n'est qu'un détail. Cependant, j'ai trouvé que parfois le scénario choisit la facilité, en faisant apparaître Candyman comme par magie au moment attendu.
           - Et enfin, une question qui me brûle le cerveau à force de tourner dans ma tête : que viennent faire les abeilles ici?! Très franchement, on les évoque vaguement dans la scène du dîner où l'on parle de la légende de Candyman, mais c'est pendant cinq secondes et relativement inutile. Je me demande donc ce que viennent faire les abeilles dans ce film, sinon pour terroriser le spectateur et le traumatiser à vie de ces nobles insectes.

Mathi


Publicité
Publicité
Commentaires
R
les abeilles c'est parcequ'il est mort si j'ai bonne mémoire pendu à un arbre où il y avait un éssain d'abeilles et si je ne me trompe pas elles sont toutes venu sur lui, après je peux me tromper de film j'ai vu pire que celui là
Choses diverses au possible
  • Ce blog n'aura pas une utilité spécifique, sinon celle de partager mes passions avec toi, cher internaute, de les répandre dans le flux continu de l'écoulement de ce fleuve infini qu'est internet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité